Commémoration de la libération

Commémoration de la libération

Le 3 septembre 1944, les grenadiers guards ont libéré la commune de Pont-à-Marcq. 23 soldats y ont laissé leur vie. Depuis plus de 30 ans, la commune rend hommage à ces soldats. Cette année,comme l’an dernier , notre dernier vétéran  Albert Green, 98 ans, n’a  pu se déplacer. Mais à chaque moment fort, nos pensées convergeaient vers l’Angleterre.

La famille de Jim Hague et le fils de M. Bennet étaient présents.

 

Les festivités ont commencé le samedi 31 août sur la place. Un convoi de véhicules militaires venant Lessines(B) est arrivé dès 8h.

A 9h30, une première commémoration a été rendue devant le monument aux morts, avec l’association des Anciens combattants de Pont-à-Marcq.

7 Grenadiers guards ont fait le déplacement pour rendre honneur à leurs aînés. Le Colonel Martin David (Officier de Liaison, Commandant des Forces Terrestres), M. Eric Mollet (Echevin de l’Administration Communale de Lessines), M.Luc Foutry (Conseiller Régional, Vice-président de la CCPC, Maire d’Attiches), M. Luc Delhove (Président du Royal Front Unique des Associations Patriotiques de Lessines), le Capitaine Robak et l’Adjudant Chef Dubusse de la Gendarmerie de Pont-à-Marcq ont également fait l’honneur d’être présents pour ce moment important pour la commune.

 

David TERRIER, lieutenant de Réserve Citoyenne et Secrétaire des anciens combattants a remis la médaille de la Reconnaissance de la Nation à son fils Pierre, militaire engagé dans l’armée de l’air et qui a servi dans le cadre de l’opération Chammal en Jordanie.

Le cortège s’est ensuite rendu au cimetière Lille Sud pour déposer une gerbe de fleurs au monument dédié à nos libérateurs. Sur la route du retour, des fleurs ont également été déposées sur la stèle, route d’Avelin.

Dans l’après midi, un nouvel hommage a été rendu à Lessines.

Le dimanche 1er septembre, les commémorations ont continué. Tout commence à l’église de la commune avec une messe en hommage aux morts de la bataille de Pont-à-Marcq. A la sortie, l’harmonie de Mons en Pévèle et les cornemuses du Pévèle Pipe Band ont joué de la musique et ils ont ensuite accompagné le défilé durant toute la matinée. Le cortège s’est rendu sur les différents lieux de mémoire : plaque du commandant Bayard, rue Jim Hague, fresque.

Comme l’an dernier , Mme Charlotte Lecocq (Députée du Nord), était présente, on remarquait également Mme Nadège Bourghelles-Kos (Conseillère régionale, Vice-présidente de la CCPC, adjointe au Maire de Thumeries), accompagnée du 1er adjoint de la Ville, M. Luc Foutry (Conseillère régional, Vice-président de la CCPC, Maire d’Attiches), M. Benjamin Dumortier (Vice-président de la CCPC, Maire de Cysoing).

Les festivités se terminent dans la salle Casadesus. M. Cambier, Maire de la commune remercie les acteurs qui ont permis la réussite de ce week end. Il remercie plus particulièrement les familles anglaises qui font le déplacement chaque année.

Mme Leroy, professeur d’anglais à la retraite, joue un rôle important dans les relations entre Pont-à-Marcq et l’Angleterre. Elle s’occupe des courriers et des traductions de chaque échange. Pour la remercier de son investissement, un joli bouquet de fleurs lui est remis de la part du Conseil Municipal.