Place du Bicentenaire

59710 Pont-à-Marcq

03 20 84 80 80

Ouverture de l'accueil

Lundi - Jeudi : 8h30 à 12h et 13h30 à 17h30
Vendredi : 8h30 à 12h et 13h30 à 17h00

HOMMAGE ALBERT GREEN

Date

Le 21 janvier 2020, Albert Green  nous quitte à l’âge de 99 ans.

Le 3 septembre 1944, il était Grenadier Guards dans la King’s Company et il a participé à la libération de Pont-à-Marcq et a été décoré de la Légion d’Honneur.

Il était le dernier vétéran. Il est venu de nombreuses années pour commémorer avec les Pont-à-Marcquois la libération de la commune. Il a toujours voulu partager les honneurs avec ses coéquipiers d’armes.

Le mardi 11 février 2020, à 15h (14h, heure anglaise), les funérailles ont eu lieu à Great Chesterford. Une délégation de 17 personnes est partie en Angleterre pour rendre un dernier hommage à Albert. Cette délégation était composée d’élus et d’anciens combattants ayant connu le disparu.

M. Cambier, Maire, a voulu être en communion avec cet ancien soldat anglais. Il a alors organisé une cérémonie sur la place des jets d’eau, derrière la mairie. Cette place va désormais porter le nom de ‘square Albert Green’. La plaque commémorative a été posée près des bancs de cette place. Ces bancs n’ont pas été choisis au hasard. En effet Albert aimait s’y reposer quand il venait en France.

A 15h précises, les cloches ont sonné au même moment que les cloches anglaises. M. le Maire a fait un discours hommage pour expliquer le rôle important d’Albert Green pour l’histoire de la commune. Sans lui et les Grenadiers Guards, Pont-à-Marcq aurait été détruit par les allemands. L’attaque terrestre a permis la libération de notre commune, le 3 septembre 1944. 23 jeunes grenadiers guards ont tout de même laissé leur vie en France durant cette bataille.

Ensuite, le Pevele Pipe Band, l’Harmonie de Mons en Pévèle et de Pont-à-Marcq ont joué les musiques qu’il appréciait. Ce moment émouvant a beaucoup touché les personnes présentes qui l’ont connu.

Les enfants de la classe de Mme Fontaine et les enfants du CME ont dévoilé la plaque commémorative. M. Lazaro,  Maire de Phalempin,  et un attaché de Charlotte Lecoq, députée,  étaient également présents pour ce dernier hommage.

Photos de l'hommage Pont-à-Marcquois

Photos des funérailles anglaises

Photos Souvenirs d'Albert Green

Plus
d'articles