FÊTE DE LA LIBERATION

FÊTE DE LA LIBERATION

Samedi 28 Août 2021

En ce premier jour de commémoration, l’absence des soldats Anglais de la Queen’s compagny et des familles des soldats morts à Pont-à-Marcq a modifié l’ambiance de nos moments de recueillement.
 
Cette année encore nous avons tenu à rendre hommage aux soldats morts dans notre ville le 3 septembre 1944 et sommes allés sur leurs tombes au cimetière du Sud à Lille, puis sommes arrêtés à la stèle située rue d’Avelin, puis à la plaque en souvenir du Cdt Bayart résistant tué à Pont-à-Marcq et enfin à la plaque de Jim Hague, vétéran qui venait chaque année.
 
Ces moments émouvants ont été accompagnés par l’harmonie de Mons-en-Pévèle et le Pévèle Pipe Band.
Demain dimanche à 10h une messe du souvenir des soldats morts à Pont-à-Marcq sera célébrée en l’église St Quentin puis nous déposerons une gerbe au monuments aux morts , à la plaque d’Albert Green ( dernier vétéran décédé en 2020 ) et enfin à la fresque en hommage aux Grenadiers Guards .
 
Nous aurons en tête la phrase que nous répétait Albert Green chaque année : Never forget ! (n’oubliez jamais)
 

DIMANCHE 29 AOÛT 2021

Pour ce deuxième jour de commémoration, nous nous sommes successivement recueillis devant le
monument aux morts, puis sur la fresque rue Germain Delhaye, pour finir devant la plaque Albert GREEN.
 
Merci à Luc Foutry, Charlotte Parmentier-Lecocq, Nadège Bourghelle-Kos pour leur présence ce jour.
 
Remercions également l’harmonie de Mons-en-Pévèle et la Pévèle Pipe Band pour leur contribution musicale, tout au long du week-end ! 
 
Merci également à la délégation belge de Lessines, nos porte-drapeaux, aux élus, et à Annie : notre intermédiaire avec nos amis anglais.