REUNION SUR LA FIBRE

REUNION SUR LA FIBRE

Mardi 15 Octobre 2019, M. le Maire Daniel Cambier s’est associé de Cap Fibre pour qu’une réunion ait lieu sur la fibre dans la salle Casadesus. Cette réunion venait informer les habitants de Pont-à-Marcq et d’Avelin sur les conditions d’installation de la fibre.

  1. Cambier, maire de Pont-à-Marcq a accueilli les nombreuses personnes présentes avec un discours de bienvenue. M. Roucou, Maire d’Avelin était excusé ; il était représenté par M. Caruyer, 1er adjoint.

Luc Monnet, Maire de Templeuve et Conseiller départemental était présent au titre de Vice président du syndicat de la fibre 59-62. Il a expliqué ce qui a été mis en place sur le territoire de la CCPC, mais aussi dans le Nord et le Pas de Calais.

Dans la MEL, les grands opérateurs privés ont pris en charge l’installation de la fibre. Mais dans les communes rurales, un syndicat a du prendre en charge cette installation. C’est Axiome et Cap Fibre qui s’occupent des travaux sur la CCPC. D’ici fin 2021, 700 000 prises vont être déployées, ce qui représentent 800 millions d’euros. 

Sur notre territoire, la région a pris en charge 40%, le département 40% et la Communauté de Commune de la Pévèle Carembault 20%.

Yannick Lassalle, maire de Nomain a ajouté quelques informations. En tant que vice président en charge du numérique, des technologies de l’information et du très haut débit il suit de très prêt ce dossier. Cap Fibre construit le réseau jusqu’en 2021 ; mais elle va devoir aussi maintenir ce réseau. Sur Pont-à-Marcq et sur Avelin, tout sera déployé pour 2020.

Comment se raccorder ?

  • Choisir son Fournisseur d’accès
  • Prendre un rendez vous pour faire le raccordement jusqu’au logement.
  • Sur place, le technicien réalisera le raccordement en 2 – 3h.

 

L’installation ne coutera rien au particulier dans la limite de 30 m entre la limite de propriété et l’entrée de la maison. Et 10m dans la maison. ( ou inversement)

Si vous avez la moindre question, ou si vous avez un souci pour une installation, vous pouvez appeler le numéro vert : 0 800 159 162

Vous pouvez aussi tester votre éligibilité ou connaitre les fournisseurs d’accès disponibles sur CapFibre.fr.